Aller directement au contenu

Bailleurs de fond

100 milliards de dollars par an. C’est la somme que les pays industrialisés se sont engagés à investir, pour développer des solutions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans les pays en développement.

En effet, bien que tous les pays ne soient pas égaux face aux conséquences du dérèglement climatique, il reste un problème mondial. Nous devons aussi travailler avec des pays émergents, qui n’ont pas les finances ou les moyens techniques pour faire face aux aléas du réchauffement climatique.

Et sans vos financements, les projets d’adaptation au changement climatique, et de préservation des ressources naturelles, seraient impossibles.

Nos solutions pour les bailleurs de fonds

Quel que soit l’état d’avancement de votre projet, nous vous accompagnons dans la co-construction de stratégies d’adaptation au changement climatique, au plus près des réalités de terrain.

Notre équipe possède une expertise transversale. Grâce à elle, nous vous proposons à la fois des solutions techniques, mais aussi sociales, environnementales, économiques et financières poussées.

Les données satellitaires et climatiques intégrées dans nos simulations nous permettent de modéliser l’impact du changement climatique. Nous l’évaluons aussi bien sur des zones très localisées (bâtiment, infrastructure), qu’à l’échelle d’une ville, d’un territoire, d’un pays.

Les modèles climatiques et nos solutions d’ingénierie intégrées nous permettent de vous proposer des scénarios d’adaptation à court, moyen et long terme.

Un exemple ? Nous pouvons vous aider à vérifier la durabilité des projets qui vous sont proposés, en les soumettant à des stress tests simulant l’ensemble des aléas climatiques.

En découle un diagnostic de vulnérabilité à différentes échelles de temps, à partir duquel nous établissons un plan d’action efficace pour guider votre prise de décision.

Vous pourrez alors définir la pertinence d’accorder une subvention à un état, plutôt que de créer un fonds dédié au financement de projets d’adaptation et de réaménagement du territoire.

Des co-bénéfices visibles et mesurables

Atténuation des risques climatiques ou adaptation, vous avez la possibilité en tant que bailleur de fonds, de financer l’action face au changement climatique.

En tant qu’accompagnateur vers la résilience, nous vous proposons de réaliser des études vous permettant de prendre les décisions conforment à vos stratégies d’aide au développement.

Grâce à nos solutions de modélisation, vous pourrez définir le type de financement à allouer (prêts, subventions, dons, investissements, etc.) aux différents pays, villes et territoires, selon le risque climatique estimé, quelle que soit leur localisation géographique.

Mais aussi identifier les liens de dépendance entre les différentes infrastructures ainsi que les effets dominos engendrés par un phénomène climatique (destruction, dysfonctionnement, crises socio-économiques…) et chiffrer leurs coûts directs et indirects.

Vous pourrez aussi évaluer les besoins d’investissement pour réduire les risques en amont des projets et définir des modèles socio-économiques soutenables.

Ou encore, établir une liste de projets prioritaires en termes de stratégie d’adaptation et de résilience

Vous avez un projet à nous soumettre ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous vous accompagnerons dans l’élaboration de solutions d’adaptation aux changements climatiques.

Vous souhaitez gagner du temps ? Indiquez dans votre demande, votre secteur d’activité et le sujet de votre projet. Il sera directement envoyé à notre expert le plus compétent pour vous répondre.

Venez-nous en parler