Aller directement au contenu

L’expertise Resallience

Face à l’urgence climatique, il est nécessaire d’avoir une vision systémique des parties prenantes et enjeux à court et long terme. Cette vision n’est possible qu’en ayant accès à des connaissances poussées dans des secteurs très variés.

Si Resallience est aujourd’hui un des leaders mondiaux dans le domaine de l’adaptation climatique, c’est grâce à notre équipe pluridisciplinaire et à ses expertises.

Découvrez nos domaines d’intervention pour vous accompagner dans votre stratégie de résilience et d’adaptation face au changement climatique.

Adaptation de l’environnement bâti

Resallience, c’est d’abord un bureau d’étude et d’ingénierie intégrée, spécialisé dans l’adaptation.

Nous proposons à nos clients :

  • une expertise dans les métiers de l’ingénierie, de la construction, du génie civil, de l’aménagement, ou encore de la gestion d’infrastructures ;
  • des outils et solutions techniques et digitales pour anticiper l’impact du changement climatique ;
  • des stratégies de pérennisation des territoires, des villes, des infrastructures et de leurs usages.

Nous mettons notre expertise et nos connaissances en ingénierie civile et urbaine au service de nos clients.

Quel que soit le corps de métier de la construction ou de l’aménagement du territoire ou le type d’infrastructure, nous intervenons :

  • en amont des projets : définition des risques des investissements, établissement d’une stratégie résiliente, etc. ;
  • pendant la phase de construction ou de rénovation pour suivre les modalités d’implémentation de solutions d’adaptation ;
  • pendant la phase d’exploitation des bâtiments et infrastructures.

Découvrez nos offres de service

Dynamiques environnement et climat

Resallience est un acteur engagé dans différents réseaux internationaux d’experts et d’universités. Nous intervenons aussi dans des groupes de travail et coalitions centrées sur l’environnement, la biodiversité, et les enjeux face aux changements climatiques.

Ces associations avec ces milieux scientifiques ou institutionnels sont précieuses. Elles nous donnent un accès total aux données météorologiques, spatiales ainsi qu’aux modèles climatiques mondiaux.

Dans une démarche R&D continue, nous compilons les résultats obtenus par nos partenaires. Cette mutualisation nous permet d’établir des modèles prédictifs de plus en plus précis et une meilleure anticipation des conséquences climatiques.

Nos partenaires

Anticipation des risques et diagnostic de vulnérabilité

Toutes ces données récoltées, mais aussi les modèles climatiques comme ceux du GIEC, sont la porte d’entrée de notre expertise sur l’anticipation des risques climatiques

Nos experts compilent ces données pour établir des modèles prédictifs et les impacts des aléas et catastrophes naturelles. Cette compétence nous permet de générer des scénarios climatiques à différentes échelles et temporalités.

Couplés avec les données sur la localisation de nos clients, nous réalisons un diagnostic de vulnérabilité. Effets dominos, problèmes de gestion des ressources, de capacités financières ou de coûts cachés, la liste est longue…

Ces études nous permettent d’anticiper l’impact physique, financier, économique et social du changement climatique. En découle un plan d’action accessible et personnalisé, qui permet à nos clients de prendre les meilleures décisions.

Océan et économie bleue

Les environnements littoraux sont des espaces où convergent des aléas hydro-météo-marins, les rendant particulièrement vulnérables au changement climatique. Ce sont pourtant des espaces où se concentrent des populations et leurs activités. Avec le changement climatique, ces zones sensibles sont davantage exposées à cause de l’élévation du niveau moyen des mers, mais également de l’augmentation des évènements de type tempêtes et précipitations extrêmes favorisant inondations et érosion côtière. Les infrastructures et zones urbaines côtières font donc face à des défis socio-environnementaux sans précédents, entravant leur développement ainsi que la pérennité des activités et habitations.

C’est dans ce contexte que RESALLIENCE intervient afin de renforcer la résilience climatique des régions côtières. RESALLIENCE a développé des outils et indicateurs croisés multi-satellitaires et socio-économiques spécifiques pour le suivi des aléas et risques des environnements littoraux. La méthodologie appliquée aux régions côtières passe par :

  • Une caractérisation des conditions hydro-météo-marine ayant causé des inondations majeures et génératrices de dommages par le passé. Ceci afin de comprendre les causes multifactorielles des aléas.
  • Des simulations cartographiques permettant de mettre en évidence les hotspots à risques actuels et futurs en relation avec le changement climatiques.

La cartographie obtenue des scénarios actuels et futurs permette de spécifier les zones de vulnérabilités avec une attention particulière aux populations, activités et infrastructures. Notre approche porte une attention particulière à la sensibilisation des décideurs, gestionnaires, associations, et acteurs locaux pour coconstruire le littoral et la ville côtière de demain.

Vous avez un projet à nous soumettre ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous vous accompagnerons dans l’élaboration de solutions d’adaptation aux impacts du changement climatique.

Vous souhaitez gagner du temps ? Indiquez dans votre demande, votre secteur d’activité et le sujet de votre projet. Il sera directement envoyé à notre expert le plus compétent pour vous répondre.