Aller directement au contenu

L’histoire de Resallience

Beaucoup d’histoires d’entreprises à succès commencent dans un garage.
Pour Resallience, elle débute sur le terrain.

Resallience : de l’idée à la création

Resallience, c’est d’abord l’histoire de son fondateur : Karim Selouane.

Dès la fin de ses études à l’ENS des Mines de Paris, Karim décide de suivre un programme de recherche de 4 ans au Sahara. Zones côtières désertiques et étendues arides, il est très vite confronté aux effets du changement climatique.

Pendant près de 15 ans, il parvient à créer des synergies entre ses recherches sur le terrain (des zones fortement touchées par le dérèglement climatique) et les demandes opérationnelles. Acteurs privés, publics et industriels, ils sont nombreux à travers le monde à lui demander des solutions stratégiques et techniques d’aménagement et de préservation du territoire.

Son constat est sans appel : nos villes, territoires et infrastructures, mais aussi nos systèmes de création de valeur économique, sont vulnérables face aux aléas et catastrophes climatiques à venir.

En 2015, il intègre le groupe Vinci et plus particulièrement VINCI Construction et Sixense. Il devient directeur de projets « environnement et innovation » et accompagne les entités du groupe VINCI, et les maîtrises d’ouvrage sur des enjeux de résilience et d’adaptation au changement climatique.

Plus que son expérience, il apporte sa vision innovante : appréhender l’environnement comme un levier d’innovation technique et business. Entre ses mains, la résilience devient un nouveau modèle d’ingénierie.

Pour mettre en avant l’innovation et l’entrepreneuriat au sein du groupe, Vinci lance en parallèle le programme Léonard.

Karim soumet son projet « Resilience as a business » au programme Léonard en 2017.

Pendant près de 2 ans, il entreprend la démarche d’expliquer et de démontrer que la résilience climatique est un enjeu de taille. Cette opportunité concerne autant le groupe Vinci, que de potentiels partenaires business.

Mais pour répondre à un tel défi, il faut une équipe… et des moyens.

En septembre 2018, le projet se professionnalise et devient une Business Unit rattachée à Sixense. À partir de là, tout s’emballe.

L’entrepreneur s’entoure de collaborateurs pour l’aider dans sa démarche de résilience climatique. Ingénieurs, universitaires, docteurs, chercheurs, tous sont des experts mondiaux dans leur domaine.

Cette pluridisciplinarité technique et scientifique fait la force de cette entreprise. Grâce à son équipe, la jeune start-up conçoit des solutions techniques et systémiques efficaces.

En 2019, l’aventure Resallience débute officiellement.

Son objectif ? Répondre au défi immense que représentent les enjeux de l’adaptation au changement climatique des villes, des territoires, des infrastructures et de leurs usages.

Resallience face au changement climatique

À partir de 2019, les projets s’enchaînent.

Les demandes d’accompagnement affluent, en France et à l’international.

Face aux impacts du dérèglement climatique, les parties prenantes concernées s’inquiètent.

Premier constat : l’adaptation au changement climatique coûte cher, certes, mais pas autant que l’inaction.

Second constat : il est nécessaire d’évaluer le niveau d’exposition de l’environnement bâti face aux risques actuels et futurs du changement climatique et de proposer des solutions efficaces.

C’est là que Resallience intervient.

Grâce à sa position dans l’écosystème Vinci/Sixense, Resallience bénéficie de tout le savoir-faire et l’expertise du groupe. Ces connaissances profondes des métiers de l’ingénierie, du génie civil et de l’urbanisme permettent une meilleure compréhension des enjeux. Et surtout, une meilleure conception des solutions et actions à mener pour faire face aux dérèglements climatiques.

En parallèle, Resallience intègre des réseaux de partenaires internationaux. Cette synergie permet à la start-up d’accéder à des modèles climatiques et des données météorologiques précises, ainsi qu’à des images satellitaires de pointe.

Ces données sont ensuite compilées et mises en œuvre par les experts concernés.

Cette technologie permet à Resallience :

  • de modéliser les effets du changement climatique ;
  • d’anticiper ses conséquences sur les différentes infrastructures d’un territoire ;
  • d’évaluer les différents effets cascades qui en découlent ;
  • d’établir des diagnostics de vulnérabilité de l’environnement bâti.

Grâce à son expertise, Resallience accompagne ses clients, pendant la conception d’un projet, sa construction ou son exploitation. Tous les acteurs du secteur et les institutions nationales, européennes et internationales, reconnaissent son savoir-faire.

Aujourd’hui, Resallience est une entreprise d’utilité à impact positif pour l’adaptation au dérèglement climatique des territoires, des villes, des infrastructures et de leurs usages.

Entièrement consacré à la résilience et à l’adaptation, Resallience est devenue en quelques années, un des leaders mondiaux dans le domaine de l’adaptation au changement climatique.

Les origines du nom Resallience

Resallience c’est l’association de trois mots :

  • résilience ;
  • all ;
  • alliance.

Résilience bien sûr ! C’est la définition même de la capacité à s’adapter rapidement à des transitions, en intégrant les risques et incertitudes sur l’avenir.

All et alliance, pour symboliser la force du réseau et la mutualisation des savoir-faire. Une synergie présente autant au sein de son équipe, qu’avec ses partenaires et les différentes parties prenantes des projets réalisés.

Toutes les valeurs chères à l’entreprise, réunies en un seul mot.

Vous avez un projet à nous soumettre ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous vous accompagnerons dans l’élaboration de solutions d’adaptation aux changements climatiques.

Vous souhaitez gagner du temps ? Indiquez dans votre demande, votre secteur d’activité et le sujet de votre projet. Il sera directement envoyé à notre expert le plus compétent pour vous répondre.

Venez-nous en parler