Aller directement au contenu

Industriels et constructeurs

Le coût que doivent consentir les entreprises pour adapter leurs actifs est à peu près de 700 milliards d’euros par an d’après l’OCDE.

Mais face au changement climatique, l’enjeu n’est pas que financier.

La construction et l’exploitation des bâtiments et des infrastructures ne peuvent plus se concevoir et s’opérer comme avant.

Raréfaction des matières premières, réglementations strictes limitant la consommation de foncier, destructions ou dégradation du bâti, révision des systèmes de consommations énergétiques, contraintes imposées par les financeurs, les collectivités et les utilisateurs, protection de la biodiversité… Les domaines de la construction et de l’industrie sont durement touchés par le dérèglement du climat et ses effets.

Et s’il vous est déjà difficile de développer de nouveaux bâtis, les contraintes vont encore s’intensifier. L’objectif des prochaines décennies ? Construire moins, mais mieux et focaliser les efforts sur le réaménagement et la rénovation de l’existant.

Il est donc impératif de développer des stratégies d’adaptation pour faire face au dérèglement climatique en utilisant des solutions existantes, résilientes et basées sur la nature.

Nos solutions pour les industriels et les constructeurs

À partir d’un projet immobilier, nous pouvons analyser les différents types de maquettes, de solutions architecturales, de géométrie des formes et même de matériaux, afin de définir les solutions les plus résilientes.

Possédant des expertises transversales, nous sommes en mesure :

  • de préconiser des solutions de revêtements de façade ou de chaussée ;
  • d’identifier le meilleur choix architectural pour faciliter l’écoulement urbain ;
  • de modéliser le vieillissement prématuré des bâtiments et infrastructures ;
  • d’estimer le coût et les conséquences socio-économiques de l’impact climatique sur le bâti ;
  • de proposer des solutions d’usage adaptées au dérèglement climatique ;
  • d’optimiser les CAPEX/OPEX selon différents scénarii du dérèglement climatique.

Nous vous accompagnons à n’importe quelle étape du cycle de vie d’un bâtiment ou d’une infrastructure, de sa conception à son exploitation. Nous évaluons l’impact des aléas climatique sur votre projet, sur plusieurs décennies grâce à nos modèles prédictifs.

Des bénéfices visibles et mesurables

En étant accompagné sur l’ensemble du cycle de vie de vos projets en phase conception, construction, exploitation et acquisition, vous pourrez par exemple :

  • dimensionner les bâtiments et les infrastructures face aux aléas climatiques ;
  • identifier les risques climatiques et indicateurs de vulnérabilité ;
  • obtenir la liste de tous les coûts cachés engendrés par le changement climatique sur le court, mais aussi le long terme ;
  • faire le meilleur choix pour adapter vos actifs et votre modèle économique.

Ne considérez plus le changement climatique comme un frein dans vos projets, mais comme un levier de développement durable à impact positif.

Vous avez un projet à nous soumettre ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous vous accompagnerons dans l’élaboration de solutions d’adaptation aux changements climatiques.

Vous souhaitez gagner du temps ? Indiquez dans votre demande, votre secteur d’activité et le sujet de votre projet. Il sera directement envoyé à notre expert le plus compétent pour vous répondre.

Venez-nous en parler