Aller directement au contenu

Nos solutions résilientes

Incapable de quantifier l’impact du climat à moyen et long terme sur leurs activités, nos clients sont démunis.

Qu’ils soient acteurs publics, privés ou représentants d’une collectivité, ils n’ont ni les outils ni les capacités de déterminer par eux-mêmes les risques liés au changement climatique sur leur projet, et encore moins le ROI.

C’est pour les aider que Resallience est devenu le 1er bureau d’étude exclusivement dédié à la résilience des villes, des territoires, des infrastructures et de leurs usages.

Nos solutions d’accompagnement face aux conséquences du réchauffement climatique

Génie civil, sciences du climat et de l’environnement, construction, urbanisme, aménagement du territoire, géographie, sciences humaines, énergie, gestion des ressources… nos domaines d’application sont variés.

Grâce à nos expertises et nos connaissances transverses, nous offrons à nos clients des solutions concrètes et innovantes face au changement climatique.

Ces solutions s’adressent à l’ensemble des acteurs concernés directement, ou indirectement, par l’aménagement du territoire. Zones côtières, rurales, ou urbanisées, nous intervenons, quelle que soit votre localisation et sur tout type d’infrastructure.

Nos solutions de conseil en stratégie d’adaptation

La valeur ajoutée de Resallience ? Sa capacité d’accompagnement total des villes, infrastructures et territoires vers leur résilience.

Notre but : limiter l’impact du dérèglement climatique.

Nous accompagnons nos clients pendant la phase d’élaboration d’un projet, sa construction ou son exploitation. Vous pouvez faire appel à nos services en cas de crise avérée et pour la prévention des risques à court, moyen et long terme.

Nos solutions de conseil incluent notamment :

  • des diagnostics de vulnérabilité et des études d’impact ;
  • des évaluations techniques et financières ;
  • des formations, des audits et des mises en conformité.

Solutions d’analyse prédictive et de modélisation des risques climatiques

L’ensemble des données collectées auprès de nos partenaires nous permet d’établir des modélisations prédictives et financières. Pour définir leur degré de vulnérabilité, nous faisons subir aux infrastructures, villes et territoires des stress tests simulant différents aléas et scénarios climatiques.

Pour la gestion et l’anticipation de ces risques à court et long termes, nous sommes capables de modéliser l’intégralité des aléas climatiques comme :

  • les inondations ;
  • la fonte du permafrost ;
  • le risque de submersion marine ;
  • les incendies et feux de forêt ;
  • les sécheresses et les canicules ;
  • les glissements de terrain ;
  • les ouragans ;
  • etc.

Grâce à ces simulations, nous conseillons à nos clients des solutions pour la maintenance et la supervision prédictive de leurs actifs.

Mais pas seulement.

Nous leur fournissons des modélisations financières visant à prédire et anticiper les CAPEX/OPEX induits par les risques climatiques dans une perspective de soutenabilité.

Resallience, c’est aussi l’anticipation des risques climatiques dans des activités propres à nos clients, y compris leur actif financier, placement et investissements.

À l’issue de ces modélisations, les parties prenantes du projet sont en mesure de prendre des décisions mesurées selon différents scenarii. Dans leurs activités, le risque climatique est perçu comme de la valeur ajoutée et non plus comme une problématique.

Nos solutions d’ingénierie intégrée et de pilotage de projets

En plus de nos autres services, retrouvez dans nos solutions :

  • le pilotage de projets complexes, courts et longs termes ;
  • le développement d’outils de modélisation fonctionnelle ;
  • l’évaluation de l’interdépendance entre les infrastructures et les différentes entités qui composent un territoire ;
  • l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, l’intégration de solutions techniques et la coordination par de l’ingénierie collaborative.

Pour vous donner un exemple concret, nous avons accès grâce à nos partenaires à des données d’observations spatiales précises et qualitatives. Ces données externes à Resallience sont intégrées dans notre proposition de solution.

Nous les exploitons et les traitons pour appuyer nos simulations et diagnostics de vulnérabilités.

Nous utilisons des outils numériques et techniques autoapprenants. C’est-à-dire que nous avons constamment une mise à jour des données climatiques et spatiales, mais aussi des données spécifiques issues de nos projets déjà réalisés. Tous ces retours d’expérience sont capitalisés pour nos autres projets d’accompagnement.

Nos solutions R&D

La R&D et l’innovation font partie intégrante de l’ADN de Resallience.

Notre « RESALLIENCE LAB » est dédié à la prospective et à l’innovation technique et technologique. C’est la synergie avec nos partenaires académiques et scientifiques, tant en France, qu’en Europe et à l’international, qui rend cette initiative R&DI possible.

Toutes ces travaux et ces connaissances, sont regroupées au sein de notre programme RESALLIENCE LAB. Vous y retrouverez aussi nos publications et nos interventions lors de salons, colloques et autres manifestations publiques, liées à l’environnement et au climat.

Visitez le Resallience Lab

Vous avez un projet à nous soumettre ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous vous accompagnerons dans l’élaboration de solutions d’adaptation aux changements climatiques.

Vous souhaitez gagner du temps ? Indiquez dans votre demande, votre secteur d’activité et le sujet de votre projet. Il sera directement envoyé à notre expert le plus compétent pour vous répondre.

Venez-nous en parler